750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CuisineErie
6 mars 2011

Tartelettes aux noix et à la sauce caramel beurre salé

Pour 4 personnes

1 pate brisée Marie (100% ingrédients naturels)*

150 gr cerneaux de noix

80 gr sucre roux

1 dl crème liquide

40 gr beurre salé

IMGP0040

Beurrer et fariner 4 moules individuels. Dérouler la pate brisée et couper 4 rondelles, tapisser les moules avec.

Hacher grossièrement les cerneaux (dans le robot, mais pas trop longtemps). Les mettre sur la pate.

Enfourner dans le four chauffé à 200° C une vingtaine de minutes jusqu’à que la pate soit dorée.

Préparer la sauce caramel. Faire fondre à feu doux le sucre roux dans une casserole en inox, sans remuer, jusqu’à l’obtention d’un liquide ambré. Retirer du feu. Chauffer la crème liquide 30 secondes au microondes. Ajouter au sucre fondu. Remuer. Ajouter le beurre coupé en dés. S’épaissit en refroidissant, se conserve très bien dans un petit bocal.

Couvrir les tartelettes de 2 c. à soupe de sauce caramel.

* Je fais la pate moi-même. Je fais une quantité pour 2 moules que je congèle tapissés. Comme ca j’ai juste à sortir le moule, mettre les fruits (ou noix) et hop le tour est joué. Astuce de Jamie Oliver.

La recette pour 2 moules:

275 gr farine blanc

125 gr beurre froid

40 gr sucre roux

1 œuf

Sel

J’utilise le robot, je met la farine tamisée, le sucre et un peu de sel. Je fais tourner le robot un peu. J’ajoute le beurre coupé en dés, l’œuf et 1 c à soupe d’eau froide. Je fais tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une boule (éventuellement ajouter un peu plus d’eau). J’emballe la boule dans du film étirable et je laisse une heure au frigo.

Je beurre et farine 2 moules. Je sors la boule, je divise en deux et je tapisse les moules avec.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
CuisineErie
Publicité
Publicité